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L’histoire de Ferrari – Part 1 – Enzo Ferrari

Enzo Ferrari a fait, fait et fera toujours rêver les passionnés de l’auto. La puissance et la beauté de ces bolides est sans pareil. Mais connaissez-vous l’histoire de la marque au cheval cabré ? On vous dit tout !

Qui est Enzo Ferrari ?

Enzo Ferrari est le fondateur de l’écurie Ferrari. Nous allons vous raconter son histoire, somme toute, peu commune.
Il est né en 1898 à Modène en Italie. Sa naissance ne sera annoncée que 2 jours plus tard à cause de la neige bloquant le passage. L’amour pour l’automobile de ce pilote est né en 1908 lorsque son père (qui possède un atelier d’entretien de voitures) l’amène à la Coppa Florio au nord de Bologne.

Un début de carrière hors du commun

Avant de devenir pilote, Enzo fit de nombreux boulots. Il n’aimait pas vraiment l’école et entra donc vite dans la vie active. A 16 ans, il écrit son premier article sur un match de foot. Par la suite, il deviendra instructeur chez les pompiers de Modène. A cette période, sa vie bascule.

Son père succombe à une pneumonie et son frère d’une maladie attrapée à l’armée. Enzo est appelé à rejoindre le 3ème régiment d’artillerie pour la 1ère guerre mondiale où il est affecté au ferrage des mules. Il tombe malade à son tour, subit une opération à Bologne et en sortira indemne.

Le retour à la vie civile

C’est à son retour à la vie civile qu’Enzo Ferrari commence à s’immiscer dans le monde de l’auto. Après une candidature refusée chez FIAT, il intègre Ormea. Ormea tranforme les camionnettes militaires en voitures de tourisme. C’est en livrant les châssis aux carrossiers qu’il apprend à conduire vite et bien.

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Étape 1/3

Une vie de pilote

Enzo Ferrari est connu pour être serviable et aimable et commence à être connu dans les cafés. C’est là qu’il fait la connaissance de Ugo Sivocci, pilote d’usine pour CMN. Après avoir été son assistant essayeur, il participe enfin à sa première course, Parma-Poggio di Berceto, où il termine alors 4ème.

Après la mauvaise performance à la Targa Florio de 1919 où il termine 9ème, il intègre l’équipe d’Alfa Romeo et se voit classer second.

La Scuderia Ferrari

Les années passent et ce prodige prend de plus en plus d’initiatives dans l’organisation de l’équipe. Il rencontre toujours autant de succès dans ses courses, et est reconnu comme pilote de talent.

C’est en 1929 qu’il décide de fonder la Scuderia Ferrari. Ainsi, il pourra organiser des courses, et Alfa Roméo pourra concourir sans que son nom ne soit associé aux évènements. La dernière victoire personnelle d’Enzo a eu lieu en 1931 sur une Alfa Roméo.

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La fin d’une carrière de pilote Enzo Ferrari, le développement de la Scuderia

La naissance de son fils, Dino, mettra un point d’arrêt à sa carrière de pilote. Enzo Ferrari mettra tous ses efforts dans le développement du prestige et de la notoriété de la Scuderia Ferrari. Il créa même une revue à son nom et y reporta tous les succès de l’écurie. Par ailleurs, Enzo sera à l’initiative de l’étude d’une voiture de course, l’Alfa Roméo 158. Ce touche à tout sera contraint de cesser l’activité de la Scuderia en 1938 à la demande d’Alfa Roméo et redeviendra leur employé. C’est alors qu’il s’engage à ne pas courir ou faire courir de voiture sous son nom pendant une période de 4 ans.

La seconde guerre mondiale

En 1939, Enzo Ferrari crée Auto Avio Costruzioni (il s’est engagé à ne plus utiliser son nom) et crée la 815, sa 1ère voiture de course. La guerre mettra alors sur pause ses projets de voitures, qu’il gardera dans sa tête toute la période. En attendant la fin de la guerre, il construira des machines-outils et des petits moteurs d’avion.

Puiser la force

Le tout premier bolide de la marque au cheval cabré nait en 1947, c’est la Ferrari 125. De grosses victoires pour la Scuderia Ferrari, 95 succès sur 109 courses. Le fils d’Enzo, Dino Ferrari, ingénieur à l’initiative du moteur V6 meurt de myopathie à 24 ans. Ce moteur équipera les 156 de Formule 1 l’année suivante. Les essais de ce moteur renforcent le moral de Enzo, qui est au plus bas suite au décès de son fils. En effet, il ne participe plus à aucune course parce que chaque jour il se rend sur la tombe de celui-ci.

En 1969, après des années de discussions, FIAT rachète Ferrari à 41%.

Pendant plusieurs années il restera conseillé chez Ferrari. Petit à petit, le personnel remarquera son rapprochement avec Piero Lardi, le directeur administratif de l’écurie qui est en réalité son fils naturel. Sa femme et lui auront caché son existence pendant des années.

Il subira, la mort de sa femme, la naissance de petits et arrières petits-enfants, des guerres, des victoires. Il décèdera le 14 août 1988 à Modène, là où ses rêves sont nés. Son souhait, d’annoncer sa mort 2 jours plus tard a été respecté, une façon pour le vieil homme, de rattraper le temps de sa naissance.

Une vie incroyable, pleine de rebondissement, une personne solide au cœur tendre comme il est rare d’en croiser, ça c’est l’histoire d’Enzo Ferrari.

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