1ère plateforme de vente en ligne de pièces auto d’occasion entre professionnels

Contactez-nous du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h

La loi Montagne

Nous avançons de plus en plus dans l’hiver, il est donc temps d’aborder le sujet de « la loi Montagne ». Dans cet article on vous explique tout, où ? quand ? et comment ?

Pour rappel, cette loi est fixée par un décret paru au Journal Officiel le 18 octobre 2020 et est entrée en vigueur le 1er novembre 2021. La loi Montagne a pour but d’améliorer la circulation et la sécurité sur les routes de montagne.

Où et quand la loi Montagne s’applique-t-elle ?

Tout d’abord, une liste des communes ciblées doit être établie par les préfets de 48 départements présents dans les massifs montagneux. A ce jour, les régions concernées sont les Alpes, le Massif Central, le Massif jurassien, les Pyrénées, le Massif vosgien et la Corse.

Cette loi n’impose pas d’équipement tout le long du trajet. Vous devez cependant les avoir dans votre coffre lorsque vous voyez les panneaux annonciateurs. La signalisation vous indiquera à partir de quand vous devez équiper votre véhicule. Les véhicules légers, les utilitaires, les camping-cars, les bus et les poids-lourds sont concernés.
Un panneau « Fin de zone » vous indiquera également à quel moment vous êtes autorisés à retirer votre équipement. Pour une conduite plus sure, et s’il y a encore de la neige, gardez vos équipements jusqu’à ce que la route soit totalement dégagée et praticable sans danger. Nous avons rédigé un article sur la conduite sur neige, n’hésitez pas à le consulter.

La période hivernale durant laquelle cette loi doit être respectée est du 1er novembre au 31 mars.

loi montagne

Recevez toute l'actualité FRPA dans votre boite e-mail.

Pas de panique, FRPA vous enverra cette newsletter uniquement 1 fois / mois.



Liste des communes concernées par la loi Montagne

Pour avoir le détail des 4 796 communes, consultez le site service-public.fr.

Alpes

Alpes-de-Haute-Provence
Hautes-Alpes
Alpes-Maritimes
Drôme
Isère
Savoie
Haute-Savoie
Var
Vaucluse

Massif Central

Allier
Ardèche
Aveyron
Cantal
Corrèze
Côte-d’Or
Creuse
Gard
Hérault
Loire
Haute-Loire
Lot
Lozère
Nièvre
Puy-de-Dôme
Rhône
Saône-et-Loire
Tarn
Tarn-et-Garonne
Haute-Vienne
Yonne

Massif jurassien

Ain
Doubs
Jura

Pyrénées

Ariège
Haute-Garonne
Pyrénées-Atlantiques
Hautes-Pyrénées
Pyrénées-Orientales
Aude

Massif vosgien

Meurthe-et-Moselle
Moselle
Bas-Rhin
Haut-Rhin
Haute-Saône
Vosges
Territoire-de-Belfort

Corse

Corse-du-Sud
Haute-Corse

Trouvez votre
pièce auto d'occasion
par ici !

Étape 1/3

Comment équiper son véhicule ?

Les chaînes à neige métalliques

Les chaînes à neige métalliques sont les alliés les plus connus de la loi Montagne.

Tout d’abord, le maillage de la chaîne permet à votre véhicule une meilleure tenue de route sur surface enneigée. Elles doivent être positionnées sur les roues motrices (le plus souvent à l’avant du véhicule). Si vous possédez un 4×4, un camping-car ou une voiture à propulsion, il est préférable de monter des chaînes sur les 4 roues.

En effet, elles sont faciles à installer et à retirer, se rangent facilement dans un coffre et sont plutôt abordables. Il existe toutes sortes de chaînes. Pour vous aider à choisir, n’hésitez pas à consulter les avis. Côté rangement, elles ne prennent pas de place, mais petite astuce, rangez vos bagages dans le coffre avant les chaînes … cela vous évitera de devoir vider votre voiture pour accéder à celles-ci, souvent rangées dans le fond du coffre.
La vitesse maximale autorisée est de 30 km/h. De plus, vous devez les utiliser uniquement sur les routes signalées par le panneau B26 ou mention « pneu neige admis ».

Les chaussettes à neige

Les chaussettes à neige se positionnent de la même manière que les chaînes sur les roues motrices du véhicule. Cependant, cet équipement est indiqué sur les routes en zone urbaine qui sont faiblement enneigées.
L’un des plus gros avantages est que les chaussettes sont plus silencieuses que les chaînes. La vitesse maximale autorise est de 50 km/h. Les chaussettes à neige peu onéreuses.

Les pneus hiver

Les pneus hiver, ou souvent appelés « pneus neiges » sont fabriqués pour maintenir les mêmes performances sur neige, sur route froide, humide ou même verglacée. On peut facilement les identifier grâce au marquage : 3PMSF et M+S.
Les rainures du pneus hiver sont plus profondes pour permettre à l’eau de s’évacuer plus facilement et ainsi d’éviter les pertes d’adhérence. Les lamelles des pneus jouent un rôle de crampons afin d’améliorer encore plus le maintien des trajectoires.

Du côté de votre porte monnaies, vous vous en doutez, il faut investir dans 4 pneus. C’est effectivement beaucoup plus cher mais si vous habitez en montagne, c’est un réel confort au quotidien.

Sommes toutes, la loi Montagne implique des investissements pour les personnes habitant en montagne ou même pour ceux qui veulent aller en vacances. N’oubliez pas que le but de cette loi est de limiter les accidents de la route et ainsi de protéger les usagers. Repensez aux heures où vous avez attendu dans les bouchons parce que quelqu’un bloquait la route parce qu’il n’avait pas les bons équipements et vous verrez cette loi différemment.

Pour le bien-être de toutes et de tous, équipez vous. Il y a tous les prix, c’est à vous de choisir ce qui vous convient le mieux.

En attendant les journées enneigées, n’hésitez pas à consulter FRPA pour les pièces auto d’occasion. Sur ce, bonnes vacances à tous !