En tant que professionnels de l’automobile, vous êtes constamment à la recherche de pièces pour subvenir aux besoins de vos clients. Après avoir effectué de nombreuses recherches sur l’intérêt de la pièce d’occasion, nous avons aujourd’hui décidé de nous intéresser à la pièce adaptable.
Une pièce adaptable, qu’est-ce que c’est ?
Comme leur nom l’indique, ces pièces sont une alternative à la pièce d’origine, elles sont créées pour s’adapter à n’importe quel véhicule.
En d’autres termes, ce sont des pièces détachées neuves construites sur les mêmes bases que des pièces d’origine. Dans la majorité des cas, elles sont fabriquées par des sous-traitants certifiés et agréés par le règlement européen. De ce fait, les pièces adaptables sont en général de qualité équivalente à celle de la pièce d’origine. Cependant, il ne faut pas être étonné par l’apparence de la pièce qui peut parfois être différente.
Trouvez votre
pièce auto d'occasion
par ici !
Pièce adaptable et contrefaçon : quelle différence ?
Il ne faut pas confondre pièce adaptable et contrefaçon. En effet, lorsqu’il choisit d’opter pour une pièce adaptable, l’acheteur n’est pas trompé sur le fait que sa pièce ne soit pas une pièce d’origine : la pièce n’est pas vendue dans l’emballage du constructeur et ne porte pas de signe de la marque d’origine. De plus, il existe un contrôle car les pièces adaptables sont vérifiées en laboratoire avant leur mise en vente sur le marché.
Mais alors, comment faire le bon choix ? Lorsque les pièces adaptables sont fabriquées par des sous-traitants agréés, on parle de pièce de 3ème ligne. Lorsque ce n’est pas le cas, on les nommera pièces de 4ème et 5ème ligne, elles seront de ce fait moins recommandées.
Qu’en est-il du prix ?
Le prix des pièces adaptables est en général supérieur à celui des pièces de réemplois, mais inférieur à celui des pièces neuves. On compte en général 40% moins cher pour la pièce adaptable par rapport à une pièce neuve.
Les inconvénients de la pièce adaptable
Il existe tout de même quelques inconvénients concernant la pièce adaptable. Tout d’abord, les pièces adaptables vont être disponibles uniquement pour les véhicules les plus vendus. Il se peut donc que ce type de pièce n’existe pas pour votre véhicule si celui-ci est un peu plus rare. De plus, il est très rare voire impossible de trouver des moteurs ainsi que des boîtes de vitesses adaptables. Cependant, ce type de pièce reste une alternative moins onéreuse à la pièce neuve et peut vous permettre de satisfaire vos clients. Afin de faire les meilleurs choix possibles, un retour sur les différents types de pièces s’impose !
Les pièces d’origine
Ce sont des pièces fabriquées par les constructeurs. Elles sont uniquement dédiées à remplacer les pièces des véhicules fabriquées par la marque en question. Pour une pièce d’origine, on retrouve la marque ainsi que la référence de la pièce sur chaque emballage. Vous l’aurez compris, les pièces d’origine sont vendues pour la plupart exclusivement dans les concessions de la marque et sont en général garanties 2 ans.
Les pièces d’occasion
En connaissant FRPA, vous êtes forcément un expert de la pièce de réemploi. On ne vous apprendra rien en vous disant que ces pièces ont déjà été utilisées auparavant et sont donc recyclées dans le but de favoriser l’économie circulaire dans l’automobile. Les pièces auto d’occasion présentent sur FRPA proviennent de centres VHU français agréés et sont misent en vente uniquement par des professionnels de la déconstruction. Légalement, les pièces de réemplois sont garanties au minimum 6 mois. Vous souhaitez en apprendre davantage sur les pièces de réemploi ? N’hésitez pas à consulter nos nombreux articles dédiés.
La pièce adaptable
Si vous avez lu la première partie de cet article, vous savez déjà tout !
Parmi toutes ces possibilités, vous vous demandez peut-être quand faire appel à la pièce adaptable ? D’après les experts, ce type de pièce est idéal pour les véhicules de plus de 5 ans. D’après nos recherches, les pièces adaptables seraient garanties au minimum 3 mois.
Alors, que retenir sur la pièce adaptable ?
Tout comme la pièce d’occasion, c’est une alternative moins chère à la pièce neuve, mais parfois moins durable.
Cette solution peut vous permettre de satisfaire les besoins de vos clients. Cependant, il faut tout de même être prudent. En effet, la qualité peut parfois ne pas être au rendez-vous.