1ère plateforme de vente en ligne de pièces auto d’occasion entre professionnels

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L’histoire de FRPA : Comment tout a commencé ?

Revenons ensemble sur l’histoire de FRPA, plateforme de mise en relation des professionnels de l’automobile pour la recherche et la vente de pièces auto d’occasion. A ce jour, FRPA rassemble plus de 13 000 réparateurs et 100 déconstructeurs adhérents sur la plateforme. Comment tout a commencé ? Quelle est son fonctionnement ? Comment la plateforme a-t-elle évolué à travers les années ? Zoom sur votre outil de recherche de pièces FRPA.

L’histoire de FRPA : l’idée, ses débuts et son développement

Vous nous croyez si au départ on vous parle d’un fax ? A l’origine, FRPA appartenait au groupe FDK qui possédait 4 sites de déconstruction en Bretagne. Régulièrement, ces centres de VHU recevaient des fax d’experts ou de professionnels pour connaitre la disponibilité d’une pièce. Avant FRPA, ils passaient du temps à dire « non je n’ai pas la pièce ». L’histoire s’arrêtait là. C’est pourquoi, une nouvelle réflexion est apparue : Au lieu de garder ces demandes pour nous, qui n’avons pas la pièce, pourquoi ne pas en faire profiter les autres déconstructeurs ? Le but premier : Valoriser la pièce de réemploi et permettre aux réparateurs d’avoir des réponses.

Parallèlement, les compagnies d’assurance souhaitaient déjà utiliser la pièce de réemploi. La question était : Comment faites-vous pour proposer vos pièces aux professionnels de la réparation ?

L’idée de FRPA était née : créer une plateforme de mise en relation des professionnels de l’automobile. Une plateforme simple avec des centres de VHU sur le même pied d’égalité. Des demandes de pièces accessibles par tous les déconstructeurs adhérents et les mêmes chances de vendre.

Les débuts de FRPA

FRPA a été créée en 2014. A ses débuts, la plateforme était destinée aux réparateurs et déconstructeurs de Bretagne et du Pays de La Loire. En effet, la stratégie principale de l’entreprise était de rassembler suffisamment de déconstructeurs pour répondre aux besoins des réparateurs du secteur. Le maitre-mot : L’équilibre.

Ainsi, à sa création, FRPA rassemblait 16 déconstructeurs automobiles sur ces deux régions pour permettre de répondre aux premières demandes de pièces des réparateurs automobiles.

A l’issue de cette première année d’activité, FRPA avait déjà rassemblé autour de sa solution près de 650 réparateurs et 25 déconstructeurs. En 1 an, plus de 5 000 demandes de pièces ont été passées sur 11 départements.

L’histoire de FRPA entre 2015 et 2017

Au fil des années, la stratégie de la plateforme a toujours été la même : se faire connaître auprès des professionnels de la réparation automobile à travers plusieurs canaux. Ayant longtemps revendiqué la solution comme bretonne, l’outil est très ancré dans cette région. C’est pourquoi le bouche à oreille a toujours très bien fonctionné. En l’espace de 3 ans, près de 120 000 demandes avaient été enregistrées.

A la fin de l’année 2017, FRPA était présente sur toute la moitié Nord de la France et fédérait plus de 3 000 réparateurs adhérents.

L’histoire de FRPA entre 2018 et 2021 : Accélération du développement

Il faut savoir que depuis le 1er avril 2019, les professionnels de la réparation automobile ont l’obligation d’informer le consommateur sur son droit d’opter pour des pièces de rechanges issues de l’économie circulaire pour l’entretien et la réparation de son véhicule.

Ainsi, entre 2018 et 2019, 46 % de demandes supplémentaires ont été enregistrées sur la plateforme. Les commandes ont également suivi puisque le site a généré + 40 % de commandes avec un chiffre d’affaires de 6,5 millions d’Euros.

Qu’est-ce qui peut expliquer ces chiffres ? Tout d’abord, il est vrai que la loi sur l’économie circulaire a favorisé l’augmentation des demandes de pièces. Néanmoins, ce n’est pas tout ! FRPA a toujours souhaité développer sa plateforme en prenant soin de prendre en compte les retours de ses utilisateurs.

En 2021, près de 180 000 demandes de pièces ont été passées pour 10 millions d’euros de chiffre d’affaires généré. Ces chiffres font de FRPA la 1ère plateforme de mise en relation des professionnels de l’automobile en France.

Le fonctionnement du site internet

Pour permettre cette mise en relation, FRPA a toujours été imaginée comme un outil très simple d’utilisation. En effet, les professionnels de la réparation automobile réalisent des demandes de pièces visibles en temps réel par les déconstructeurs adhérents. Ils y répondent uniquement s’ils ont la pièce en stock. Avant 2021, les réparateurs pouvaient alors contacter par téléphone la casse automobile lui ayant fait la meilleure offre selon ses critères. Il faut savoir qu’aucun règlement ne s’effectue par le biais de la plateforme. En effet, le professionnel règle sa pièce auprès de la casse automobile selon ses conditions de facturation.

En 8 ans d’existence, l’outil s’est beaucoup développé. Grâce aux retours des utilisateurs, de nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées.

En 2019, FRPA a mis en place la recherche de pièces par immatriculation du véhicule. Cette fonctionnalité permet d’identifier le véhicule en quelques secondes, de gagner du temps pour faire une demande et d’éviter les erreurs.
Par la suite, en 2021, la plateforme a ajouté une fonctionnalité très attendue : la demande de bon de commande en ligne. Cela permet aux professionnels de la réparation de pouvoir demander un bon de commande directement sur FRPA au lieu d’appeler le déconstructeur. En quelques semaines, plus de 80 % des demandes de bons de commande s’effectuaient de cette manière.

Néanmoins, il faut savoir que la plateforme FRPA est toujours restée très simple à utiliser. Réservée aux pros, le but est de simplifier la recherche de pièces d’occasion !

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Étape 1/3

FRPA aujourd’hui

A ce jour FRPA c’est :
+ de 13 000 réparateurs sur toute la France
+ de 100 déconstructeurs automobile
1 000 demandes de pièces chaque jour
1 million d’euros de commande par mois

L’équipe FRPA

Vous vous en doutez, la réussite de FRPA dépend aussi de son équipe ! En plus de la direction, FRPA compte 6 salariés à ce jour dont 2 en alternance.

Au sein de l’équipe, vous trouverez :

Arthur : Il est responsable de l’équipe FRPA et s’occupe du développement de l’entreprise. Son travail consiste à faire grandir FRPA à travers le réseau de déconstructeurs.

Laura : Elle est chargée de l’accompagnement des réparateurs sur la plateforme.

Juliette : Chargée du développement web marketing, son travail consiste à faire connaitre FRPA.

José : Il a pour objectif principal d’agrandir le réseau de déconstructeurs de la plateforme.

Inès : En alternance auprès de Juliette, Inès rédige de nombreux contenus pour la plateforme. Elle accompagne Juliette dans le développement web marketing du site.

Elson : Il est en contact avec les réparateurs et les déconstructeurs. En alternance chez FRPA, il s’assure que tout se passe bien pour les utilisateurs de la plateforme.

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Les avis des utilisateurs : tous comptent !

Avez-vous remarqué que sur la plateforme, vous pouvez trouver des témoignages ? Et oui, c’est important pour FRPA d’avoir des retours de ses utilisateurs. Sur ce sujet, n’hésitez pas à consulter notre page témoignage.
Maintenant que vous en savez un peu plus sur l’histoire de FRPA, n’hésitez pas à vous rendre sur notre site pour rechercher toutes vos pièces auto d’occasion.

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