La plateforme FRPA compte depuis septembre 2021 plus de 10 000 adhérents réparateurs ! Un chiffre qui marque un tournant dans l’histoire de l’entreprise puisqu’il veut dire qu’aujourd’hui, près d’un 1/3 des réparateurs de France ont créé un compte sur FRPA. Revenons sur l’histoire de l’entreprise et l’augmentation constante de ses adhérents depuis sa création.
Comment tout a commencé ?
Créée en 2014 par un groupe de déconstruction, FRPA est une plateforme de mise en relation entre les professionnels de l’automobile. Cette entreprise à taille humaine possède un objectif bien précis : faciliter l’utilisation de la pièce auto d’occasion par les professionnels.
Le principe est très simple : les réparateurs qui recherchent une pièce d’occasion font une demande sur le site, cette étape leur prend seulement quelques secondes. Les déconstructeurs du réseau FRPA répondent en temps réel aux demandes de réparateurs s’ils ont la pièce en stock.
La plateforme propose donc un principe innovant qui se traduit par une augmentation constante du nombre d’adhérents réparateurs depuis 2014 !
L’augmentation des adhérents réparateurs
A départ implantée dans l’Ouest, FRPA est aujourd’hui une solution nationale. En effet, les réparateurs adhérents sont présents dans toutes les régions de France.
En 2014, FRPA comptait 624 adhérents réparateurs. Depuis cette année, le nombre de réparateurs adhérents sur la plateforme n’a cessé d’augmenter. Entre 2018 et 2019, la plateforme compte une augmentation de 38% des adhésions. Entre 2019 et 2021, elle connaît un accroissement impressionnant de 90% des adhérents réparateurs !
Comment est-ce-possible ?
Il est légitime de se demander comment l’entreprise a-t-elle pu multiplier par 15 son nombre d’adhérents réparateurs en 7 ans d’existence. Tout d’abord, l’équipe FRPA se mobilise chaque jour pour offrir aux adhérents de la plateforme un service de qualité. D’ailleurs, chaque nouvel adhérent est contacté par Laura, qui les accompagnent dans leurs premiers pas sur la plateforme. Tout au long de leur expérience FRPA, Elson s’assure que tous se passe bien dans l’utilisation de la plateforme pour les adhérents.
Le bouche à oreille
Les réparateurs qui possèdent un compte sur FRPA sont nos meilleurs porte-paroles. En effet, le bouche à oreille est l’une des sources d’adhésion les plus qualitatives de l’entreprise, mais c’est également celle qui la rend le plus fière. Il va sans dire que le fait que les adhérents FRPA conseillent la plateforme à d’autres professionnels de l’automobile symbolise leur satisfaction et leur fidélité.
La présence sur internet
En plus de la fidélité de nos réparateurs, FRPA compte également sur sa présence sur internet. Sur ce sujet, Juliette et Inès travaillent chaque jour pour que l’entreprise soit visible sur les moteurs de recherche, les réseaux sociaux, mais également pour que le site FRPA ne cesse ne s’améliorer afin de répondre au mieux à la demande des nombreux réparateurs.
Un réseau d’expert
Tout comme les adhérents réparateurs, le réseau d’experts de la plateforme FRPA permet à l’entreprise de se faire connaître davantage sur tout le territoire français. En effet, ils ont pour rôle de faire connaître FRPA à leurs clients. En effet, les réparateurs sont dans l’obligation de proposer à leurs clients une alternative à la pièce neuve. La solution FRPA peut permettre aux garagistes et carrossiers de s’adresser à un réseau de déconstructeurs de confiance. Ils peuvent ainsi trouver rapidement et facilement des pièces de réemploi.
Trouvez votre
pièce auto d'occasion
par ici !
Un réseau de 70 déconstructeurs au service des 10 000 adhérents réparateurs
Suite à l’augmentation du nombre de réparateurs adhérents et donc de demandes de pièces sur la plateforme, FRPA accorde une réelle importance à l’efficacité des réponses apportées par les déconstructeurs. C’est pourquoi, le réseau de déconstructeurs FRPA est géré par Arthur, le responsable du bureau FRPA, qui accompagne les casses automobiles dès leur arrivée sur la plateforme. Dans un futur proche, l’entreprise souhaite augmenter son nombre de déconstructeurs afin de continuer à répondre au mieux aux demandes affluentes des réparateurs.
FRPA en constante évolution
Le cap des 10 000 adhérents conforte donc l’entreprise FRPA dans l’efficacité de sa solution. Cependant, la plateforme continue d’évoluer pour permettre de s’adapter aux besoins de ses adhérents.
Depuis sa création, l’entreprise a mis en place des nouveautés plébiscitées par les professionnels de la réparation. C’est notamment le cas de la recherche de pièces par plaque d’immatriculation qui permet d’identifier les informations présentes sur la carte grise. Un gain de temps important, et des erreurs en moins. En plus de cela, et depuis l’obligation de proposer de la PRE dans les ateliers, le site a également ajouté la possibilité d’éditer une attestation de recherche de pièce. Elle est utilisée dans le cas où le réparateur a effectué sa demande de pièce par le bais de la plateforme mais n’a pas obtenu de réponse. Toutes ses améliorations permettent aujourd’hui à FRPA d’être le 1er site de vente en ligne de pièces auto d’occasion entre professionnels.
L’équipe FRPA travaille chaque jour pour vous proposer un service de qualité, vous pouvez dès à présent les contacter par e-mail à l’adresse suivante : contact@frpa.fr, ou par téléphone au 02.99.31.94.19.
Vous souhaitez en apprendre davantage sur l’équipe à votre service, n’hésitez pas à consulter la page « L’équipe FRPA », les visages et les missions de chacun vous y sont présentés.