1ère plateforme de vente en ligne de pièces auto d’occasion entre professionnels

Contactez-nous du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h

Marques automobiles américaines

Dans un premier temps, au début de l’ère de l’automobile, il faut savoir que la France produit près de la moitié de la production mondiale. Néanmoins, très vite, les marques automobiles américaines connaissent une croissance fulgurante. Nous avons justement répertorié plusieurs marques automobiles américaines dont les modèles sont devenus des symboles aux Etats-Unis. Ford, Cadillac, Dodge, Chevrolet, Hummer, etc. Faisons un zoom sur ces marques à succès.

Ford, la plus emblématique des marques automobiles américaines

D’abord, la célèbre entreprise Ford, est la marque la plus ancienne du pays. Créée en 1903 et elle se situe à Détroit. Grâce à son modèle « Ford T » vendu à 15 millions d’exemplaires, Ford devient notamment un constructeur à succès. D’ailleurs, il s’agit du premier modèle à être fabriqué « à la chaîne ». Cette révolution permet ainsi à la Ford T de faire passer son temps de fabrication de 12h et demi à seulement 93 minutes. Un exploit !

Ford Mustang

Qui n’a jamais entendu parler de la célèbre Ford Mustang ? Premièrement, construite à partir de 1964, ce modèle a une particularité : son logo ! Finalement, à la place du logo du constructeur Ford, on retrouve un cheval Mustang au galop. Depuis son lancement, de nombreux modèles sont aussi créés en coupés, cabriolets et Fastback.

Ford GT

En ce qui concerne la Ford GT, il s’agit de la célèbre voiture de course qui permet à la firme américaine de remporter les 24h du Mans quatre fois. Entre 2004 et 2007, cette voiture sort ainsi en 4000 exemplaires.

Cadillac, une des marques automobiles américaines appartenant à General Motors

Concernant Cadillac, la marque est en 1902. Cette marque automobile américaine s’impose comme une référence de l’industrie notamment avec l’interchangeabilité de ses pièces en 1907. Par la suite, il s’agit d’une référence sur le démarrage, l’éclairage électrique, les vitres de sécurité et la boite de vitesses synchronisée. C’est aussi un spécialiste des moteurs en V.

Cadillac Eldorado

Produite à partir de 1953, elle devient célèbre notamment lors de la cérémonie d’inauguration à la Maison Blanche du président Eisenhower. Elle fut ainsi commercialisée pendant 50 ans en cabriolets, coupés et berlines. Par la suite, le dernier modèle jusqu’à l’arrêt de la production en 2002, est la Cadillac Eldorado XII (douzième génération). Elle fût produite en 3 phases et vendue à plus de 120 000 exemplaires.

Cadillac Fleetwood

Le modèle Fleetwood de Cadillac est un véhicule de luxe produit pendant 20 ans à partir des années 70. En effet, il s’agit d’un des véhicules les plus populaires de General Motors. En définitive, la Cadillac Fleetwood est conçue en deux modèles : La limousine et la berline. La particularité de cette voiture est que jusqu’en 1984 soit pendant 14 ans, les modèles étaient tous à propulsion arrière.

Trouvez votre
pièce auto d'occasion
par ici !

Étape 1/3

Hummer, la marque américaine destinée initialement au marché militaire

D’une part, appartenant également au groupe General Motors, la marque éclot dans le but de répondre au marché militaire américain. Ces modèles, tous plus imposant les uns que les autres se développent jusqu’en 2010. C’est qu’en effet, avec les problèmes financiers du groupe, Hummer est en vente en 2009 puis fermé en 2010. Néanmoins, en 2020, GM relance la marque avec la sortie d’un Hummer Electrique.

Par la suite, Hummer étend son marché et n’est plus juste destiné à l’armée. C’est pourquoi, la première version civile a été commercialisée en 1992. Il s’agit du Hummer H1. Après cela, deux autres versions seront produites. Particulièrement imposant, ce véhicule est très populaire aux USA dans les clips de rap.

Recevez toute l'actualité FRPA dans votre boite e-mail.

Pas de panique, FRPA vous enverra cette newsletter uniquement 1 fois / mois.



Dodge, la marque américaine qui oscille entre haut de gamme et voiture sportive

Pour commencer, les frères Dodge créent leur entreprise en 1914 dans le Michigan. Les premiers modèles lancés par le constructeur américain ressemblent à la Ford T avec un petit plus, le démarreur électrique. Dans l’ensemble, la marque a une très bonne réputation de motoriste. D’ailleurs, leur slogan est simple et efficace « Fiable ! ». Il faut savoir que depuis 2011, Dodge n’est cependant plus vendu en Europe.

Dodge Charger

La Dodge Charger commencer à être commercialiser en 1966 et fait également partie des voitures mythiques de l’automobile. Aussi, elle apparait dans plusieurs films américains à succès comme Bullitt avec le modèle de 1968 où elle a le rôle de la « voiture des méchants ». Plus tard, le modèle de 1969 apparaît dans « Shérif fais-moi peur ». Enfin, elle joue un rôle dans la célèbre saga « Fast and furious ».

Dodge Viper

En ce qui concerne La Viper, c’est une voiture de sport américaine produite à environ 30 000 exemplaires jusqu’en 2017. Il s’agit aussi du modèle le plus puissant conçu par Dodge. Néanmoins, le constructeur a préféré mettre fin à sa production à cause d’une concurrence très rude. Par exemple, avec l’une des dernières Chevrolet en date : La Corvette 7.

Chevrolet

Tout d’abord, Chevrolet ou « chevy », créé en 1911 par le suisse Louis Chevrolet est notamment un champion de courses cycliste et un pilote de course automobile. Depuis 1918, la marque appartient au groupe General Motors. Sur ce sujet, il faut savoir que son tout premier modèle fût « La Chevrolet Classic Six 1911 » ! Plus tard, en 1913, le logo de Chevrolet que nous connaissons aujourd’hui apparait. D’ailleurs, il existe plusieurs théories à ce sujet. Par ailleurs, personne ne connait réellement l’origine de la création de ce nœud papillon ou de cette croix suisse. L’une des théories est d’ailleurs liée à la nationalité du fondateur Louis Chevrolet.

Chevrolet Corvette

La magnifique voiture de sport GT créée en 8 générations, est produite depuis 1953 et vendue à plus de 1,5 millions d’exemplaires. A vrai dire, ce modèle a son propre logo, il représente un drapeau suisse avec une fleur de lys et un drapeau à damier. Finalement, le dernier modèle en date est la Corvette C8 produite depuis 2019 aux Etats-Unis. Son prix ? 60 000 dollars seulement !

Chevrolet Camaro

Ce modèle, Chevrolet Camaro, est tout d’abord construite dans un seul but : Concurrencer la Ford Mustang de 1964. Évidemment, à la sortie de la Ford, General Motors ne croit pas en ce véhicule. Néanmoins, en quelques mois, la Mustang s’écoule à plus de 100 000 exemplaires. Pour pallier à cela, la Camaro sort de l’usine en 1966. 6 versions différentes ont été construites dont quatre entre 1966 et 2002 et deux, à partir de 2009. Dernièrement, l’ultime version en date est la sixième génération produite depuis 2016. Il s’agit de la Camaro 6.

Vous en avez découvert davantage sur les marques américaines à travers cet article ? Vous serez également peut être intéressé par notre article sur « Les voitures du cinéma ».

Vous êtes professionnel de l’automobile et vous recherchez une pièce auto d’occasion ? N’hésitez pas à faire votre demande de pièce gratuitement sur FRPA !

marques automobiles américaines