Tout comme les entreprises, les logos évoluent au fil des années afin de s’adapter aux tendances et de se moderniser. En effet, le logo est d’une importance capitale pour une entreprise, et d’autant plus dans le domaine de l’automobile. Aussi, le marché de l’automobile est très compétitif, il est donc indispensable pour les marques de se différencier les unes des autres grâce à leurs logos. Il représente ainsi l’identité de l’entreprise, sa marque de fabrique, l’élément grâce auquel les individus vont retenir son nom.
C’est pourquoi l’évolution des logos est loin d’être un détail, et tout est mis en place pour qu’ils soient les plus appréciés et retenus possible.
Aujourd’hui, nous allons nous donc intéresser à quelques évolutions de logos, mais avant ça, il est intéressant de se demander : pourquoi les logos sont-ils amenés à évoluer ?
Les raisons de l’évolution des logos
Lors de la naissance de l’automobile, l’image du milieu n’était pas du tout la même que celle que l’on a aujourd’hui. En effet, les voitures étaient, dans un premier temps, destinées aux personnes qui avaient de l’argent. Ce qui explique des logos très sophistiqués. Il est vrai que dans les premières années de l’automobile, les logos détenaient beaucoup plus de détails, ils étaient d’avantages fournis. Aujourd’hui, c’est tout l’inverse, les voitures étant beaucoup plus accessibles, c’est la simplicité qui prime pour rester dans la tête des automobilistes. Cependant simplicité ne rime pas avec manque de travail, au contraire ! Les logos sont extrêmement travaillés, mais de façon plus subtile, et c’est aussi ce que nous allons voir à travers nos différents exemples.
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Les évolutions minimes des logos
Audi : fidèle aux anneaux
Tout d’abord, Audi est une marque qui n’a pas connu de grande évolution concernant son logo. En effet, c’est dès la naissance de la marque en 1932 que le sigle des quatre anneaux apparaît lorsque quatre constructeurs automobiles Audi, DKW, Horch et Wanderer s’unissent. Ainsi, les 4 anneaux entremêlés restent l’emblème de la marque. Le logo connaîtra tout de même quelques évolutions notamment liées à la modernité de celui-ci.
Alfa Romeo : de légères modifications
Depuis la création de la marque il y a plus de 100 ans, le logo n’a que très subtilement évolué. En effet, le rond, le serpent et la croix ont toujours été présents. Cependant, quelques modifications ont été apportées au fil des années. Par exemple, en 1925, la marque décide d’ajouter à son logo une couronne dorée, symbole des nombreuses victoires sportives d’Alfa Romeo à travers le monde. Cette couronne disparaîtra malgré tout pendant la seconde guerre mondiale. En effet, le moule utilisé pour produire les emblèmes des voitures de la marque fut détruit. De ce fait, l’entreprise était dans l’obligation de rendre son logo plus simple afin de faciliter sa reproduction. La dernière modification a eu lieu en 2015. Cette année-là, le gros changement s’est fait au niveau des couleurs qui sont aujourd’hui moins ternes et donc plus modernes.
Les changements radicaux des logos
BMW : une histoire hors du commun
L’histoire du logo de la marque BMW est assez particulière. En effet, l’enseigne a pris du temps avant de mettre en place un logo. De ce fait, la première apparition publicitaire de la marque a eu lieu sans logo. La raison de cette absence de symbole ? La nature de l’activité de la marque. Aussi, à ses débuts, BMW développait son activité dans la fabrication de moteur pour avions, la marque n’était donc ”pas aussi connue du grand public qu’aujourd’hui car l’enseigne ne cherchait pas à attirer les clients finaux.” Indique Fred Jacobs, de BMW Group Classic.
Pourquoi ce logo ?
C’est lors de son apparition dans le milieu automobile et dans la production de véhicules que BMW a réellement mesuré l’importance de son image de marque et donc de son logo. Alors comment a-t-il été pensé ? Tout d’abord, le logo BMW est qualifié par ses couleurs : le bleu et le blanc. Ce sont aussi les couleurs représentatives de l’état libre de Bavière en Allemagne, état d’origine de la marque. On peut également penser que la forme du logo est quant à elle inspirée de la forme d’une hélice d’avion, ce qui fait référence à la première activité de l’enseigne, mais il y a un grand débat à ce sujet.
Et en 2020 ?
La modification la plus récente du logo a eu lieu en 2020. Le rond noir encerclant les couleurs et l’hélice a laissé place à un rond totalement transparent. Ce changement donc est purement commercial et axé sur l’image de marque. De plus, par cette modification, BMW souhaite montrer à ses clients qu’ils sont totalement transparents avec eux. Ainsi, ils peuvent établir une relation de confiance avec les automobilistes. C’est également un visuel plus discret qui rentre dans les critères de modernité d’aujourd’hui.
Mercedes-Benz : un logo à l’image de la fusion
L’enseigne Mercedes-Benz résulte de la fusion de deux entités : Benz et Daimler (qui appelait ses voitures du nom de sa fille : Mercedes). Il en est de même pour le logo de la marque que nous connaissons tous aujourd’hui. A la base, le logo de l’entreprise Benz était représenté par le nom de la marque entouré par une roue. Le logo du concessionnaire Daimler était quant à lui représenté par une étoile à 3 branches. Ce qui a abouti au logo que l’on connaît aujourd’hui : l’étoile entourée d’un rond : simple, élégant, moderne, et qui reste dans la tête de tous.
Renault : bien plus qu’un losange
La marque française Renault possède un logo qui a connu l’une des évolutions les plus importantes sur ces dernières années. En effet, à l’origine le logo était très complexe, il était inspiré de la fabrication des chars par la marque durant la première guerre mondiale.
L’apparition du losange
C’est en 1925 que le célèbre losange fait son apparition. Le but était de simplifier le logo en faisant référence aux lignes des capots des véhicules. Depuis, le losange est resté l’emblème de la marque et a connu de nombreuses évolutions. Jusqu’à la dernière très récemment.
En effet, la marque a mis en place un nouveau logo qui sera disponible sur certains véhicules en 2022 et sur tous les véhicules Renault à partir de 2024. On est cette fois-ci en présence d’un losange beaucoup plus moderne, beaucoup plus graphique. Il est constitué de 2 losanges qui se regroupent et qui créent un effet d’optique. Autre point important : le logo n’est plus en relief, il est plat mais lumineux ! C’est une nouveauté beaucoup plus tournée vers la mode et l’univers digital.
Peugeot : le lion sous toutes ses formes
Tout comme Renault, le constructeur français Peugeot possède l’un des logos qui a le plus évolué. Le dernier changement du logo est d’ailleurs très récent. Le lion reste néanmoins toujours la marque de fabrique de Peugeot. Durant des années, cet emblème a été transposé sous différentes formes, pour au final, en 2021, revenir sur un modèle inspiré de celui des années 60 : un blason avec uniquement la tête du Lion : Sobre, moderne et élégant.
L’histoire de Peugeot vous intéresse, rendez-vous vers notre article dédié.
D’une manière générale, on remarque qu’au fil des années, les logos sont beaucoup plus modernes, épurés et simples. On pourrait même les définir de minimalistes. Le but est de marquer les esprits tout en suivant les tendances et sans dénaturer la marque !
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